http://www.therme-vals.ch/bad/index.html#
http://www.pritzkerprize.com/laureates/2009/bio.html
Le mariage de l’eau et de la pierre, le mariage de l’air et du feu, font de ces thermes à l’architecture grandiose et dépouillée un havre de paix propice au repos et au ressourcement. Si je pouvais choisir mon lieu de résidence, c’est sans aucun doute à Vals que j’élirais domicile.
L’année passée, Annalisa, l’épouse de M.Zumthor, a eu la gentillesse de m’emmener visiter le chantier de sa nouvelle maison implantée au-dessus de Vals, là où terre et ciel se rejoignent, une maison toute en bois à l’architecture tout aussi épurée que celle des thermes, une maison où l’on se sent merveilleusement bien, une maison avec un je ne sais quoi de monacal (étonnant que les cisterciens n’aient jamais fait appel à P.Z. pour la construction d’un monastère), une maison que je rêverais d’habiter.
Mais revenons à nos petits écoliers de Vals. La semaine dernière, Julia Stoffel, l’institutrice de la 1. & 2. Klasse, m’a fait parvenir les histoires écrites et illustrées par ses élèves suite à mon intervention dans leur école. Le travail fourni par ces 17 enfants (et par leur enseignante) est remarquable. Ramina, Sarah, Mike, Marca, Jonas, Ricardo, Larissa, Désirée, Daniel, Cindy, Shannon, Diego, Jessica, Tamara, Armin, Angelo ,Levin, j’ai lu attentivement chacune de vos histoires. Elles sont toutes super. Bravo à chacun de vous. Cet été je reviendrai à Vals et même si l’école sera fermée à cette période, nous pourrons nous retrouver à la bibliothèque communale. D’accord ?
Il m’est malheureusement impossible de publier dans ce blog l’intégralité des créations des enfants ; en voici juste deux, celle de Cindy et celle de Levin. Bonne lecture ! Et à vous les enfants, bonne fin de trimestre et à bientôt !



