dimanche 5 avril 2009

Mario Ramos, mon parrain à La Charte

Pour entrer à La Charte des Auteurs et des Illustrateurs Jeunesse, il fallait dans le (bon vieux) temps être parrainé par trois membres de l'association. Le parrain ne vous était pas commis d'office par La Charte; il fallait faire une démarche personnelle en choisissant et en entrant en contact avec un chartiste dont le travail ou (et) la personnalité vous marquaient. Pour ma part, le choix ne fut pas facile car les albums de bon nombre de chartistes me plaisaient beaucoup. Mario Ramos avait accepté de devenir mon parrain. Comme le dit Mario, "On s’inscrit toujours dans une continuité". Ce parrainage permettait d'être soutenu par un ancien, par un illustrateur ayant déjà de l'expérience dans le métier. Et c'est le parrain qui, après échanges avec le candidat et s'il le jugeait opportun, proposait l'aspirant chartiste aux membres du comité. Dans les critères d'adhésion à l'association, il fallait bien entendu avoir été édité en littérature jeunesse (auto-édition exclue). Depuis quelques temps, les critères d'adhésion à l'association se sont d'ailleurs nettement assouplis. Je trouve dommage que les nouveaux arrivants n'aient plus besoin de parrainage. Ce lien privilégié avec un "ancien" m'a personnellement beaucoup apporté. J'avais aussi eu la chance d'assister à des animations faites par une de mes deux marraines chartistes en milieu scolaire et pour moi, illustratrice débutante, ce fut une expérience fort enrichissante. Merci à mon parrain et à mes marraines pour leur soutien.

De par leur humour, les illustrations de Mario me font souvent penser à celles de Tomi Ungerer. Jugez-en plutôt vous-mêmes en faisant un tour sur son super site. Et en avant goût, voici trois dessins de Mario qui m'ont fait penser à l'illustrateur en début de carrière (ça continue d'ailleurs ainsi durant toute notre vie) :




Pour voir d'autres oeuvres de M.Ramos, RDV sur : http://www.marioramos.be/index.php?c=d&p=1

5 commentaires:

  1. :-) c'était il y a combien d'années?? tu es encore super jeune! tu t'es inscrite au berceau???
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nicole ! Je suis entrée à La Charte en 2004; je n'avais alors pas 20 ans et j'étais follement heureuse d'y être admise. Pour moi cela signifiait devenir une professionnelle par la reconnaissance de mes pairs. Le président de l'époque était l'écrivain Jacques Delval. Pendant un bon bout de temps, je crois avoir été la plus jeune membre. Et pour les petits curieux qui aimeraient connaître mon âge: juste un an de moins que l'âge de La Charte (du dépôt des status association 1901). Alors quel est l'âge du capitaine? Amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. 19 ans?
    l'âge où je me suis inscrite à la Sacem...

    (tu es un oiseau de nuit???)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, un oiseau de nuit? Comment t'as fait pour deviner? La nuit, pas de bruit, pas de téléphone; l'idéal pour rester concentrée sur son travail. Mais, rassure-toi, je ne travaille pas toutes les nuits; je dors aussi énormément. Par contre, je ne suis absolument pas du matin. Impossible de tirer quoi que ce soit de moi avant midi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas ça !
    Moi aussi, je trouve dommage que les nouveaux arrivants n'aient plus besoin de parrainage !
    Moi je peux considérer Lorris Murail et Gudule comme mes parrains car ceux qui m’ont fait connaître la « Carte »…..
    Mais c’est vrai qu’eux sont auteur et moi illustratrice…..C’est un drôle de parrainages !

    ;-)

    RépondreSupprimer