mercredi 15 avril 2009

Un jour, je serai riche...

Après avoir passé un week-end pascal passionnant à faire et à défaire mes comptes, à remplir la 2035 et l'OG 31 (des cases et des chiffres dans tous les sens), je peux vous certifier que le jour J où je serai riche n’est pas encore arrivé. Mais pour ce fameux jour J, je suis prête maintenant. Il y a quatre ans, Jame’s a du se tromper lorsqu’il m’avait annoncé que « l’illustration, Sarah Emmanuelle, tu verras, un jour, ça va payer ! ». Une chose est certaine, la comptabilité, les entrées et les sorties, les balances générales et les tableaux de passage, les états de rapprochement bancaire et tutti quanti, je commence à maîtriser. L’embêtant c’est qu’au final il ne me reste pas grand-chose. S’il y en a parmi vous qui sont riches, vous ne pourriez pas m’expliquer comment faut faire pour y arriver ??? J’ai dû me tromper de métier, ça doit être ça. En attendant j’ai hâte de laisser reposer tous ces chiffres et d’utiliser mon crayon à des tâches plus créatives faute d'être lucratives.

5 commentaires:

  1. Tu peux peut-être trouver une réponse chez ces personnes:
    http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
    il y en a qui vivent de leur art!
    a priori, pour moi, c'est un petit "plus" du beurre dans les épinards...
    Je ne compte jamais dessus pour vivre car c'est trop trop aléatoire!

    RépondreSupprimer
  2. Le jour où ça n'ira plus , fais nous signe.
    Nous rassemblerons tous les lapins et toutes les poules que tu as dessinnés et nous ferons un "Sarahton", rien que pour toi. Faudrait aussi en parler à Faustine.....C'est pas une bonne idée ça?

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est qu'avant d'y mettre du beurre faudrait les avoir, les épinards! et ce n'est pas que mes albums ne se vendent pas bien (j'ai même beaucoup de chance, mes albums plaisent aux enfants et les ventes sont bonnes)mais les pourcentages de droits d'auteur restent faibles; sans compter que l'an passé j'ai du réinvestir en matériel informatique et en logiciels (adobe creative suite); alors ça a fait kling kling dans la caisse :) Mais je ne baisserai pas les bras; Auteur-illustrateur c'est mon métier, une activité à temps plein (même plus que plein certains jours); mon objectif est d'arriver à gagner ma vie correctement. Et ça, je compte bien finir par y arriver.
    amitiés
    S.E.B.

    RépondreSupprimer
  4. Gérard, merci pour ta lumineuse idée. Tu ne voudrais pas devenir mon agent (pas à la Havane bien sûr), mon impresario ? Pour te motiver, tu seras payé en % sur mes bénéfices.
    Bises
    S.E.B

    RépondreSupprimer