lundi 16 février 2009

Dialogue avec Claude Lapointe + recherche de 2 livrets

Dans le billet du 1er février, je vous annonçais l'expo "Claude Lapointe, confidences d'un illustrateur" qui se tient actuellement à Strasbourg à la Médiathèque André Malraux; dans ces mêmes locaux aura lieu vendredi prochain 20 février à 18h une conférence avec C.Lapointe intitulée "Dialogue avec Claude Lapointe". Une rencontre à ne pas rater.


Photo prise lors de l'inauguration de l'expo


Sur un des panneaux de l'expo, on peut lire deux citations que Clap aurait aimé voir inscrites sur les murs de l'atelier :
-"Ce que tu es parle si fort que je n'entends pas ce que tu dis" Sénèque
-"L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de libertés." André Gide
Peut-être que Claude nous dira lors de sa conférence ce qu'évoquent pour lui ces deux citations. En tout cas, je dresserai l'oreille... et s'il en parle, promis, je vous raporterai ses propos dans les colonnes de ce blog.

Et maintenant permettez-moi de lancer un appel à vous tous:
Dans une série de quatre livrets (format carré 15/15) parus en novembre 1981 aux Editions Gallimard, Claude Lapointe avait "traduit" l'enseignenment qu'il dispensait aux étudiants des Arts Déco en l'adaptant aux enfants. 1981: quatre ans avant ma naissance ! Par chance mes parents avaient offert deux de ces livrets à l'un de mes frères, livrets qui m'ont beaucoup appris, que je conserve précieusement et que je consulte régulièrement.



Depuis plusieurs années j'essaie, sans succès, d'acquérir les deux livrets qui me manquent, à savoir "le trait magique" et "la couleur" . Est-ce que, par le plus heureux des hasards, ces deux livrets ne se trouveraient pas cachés au fin fond d'une de vos bibliothèques privées? Si si, regardez bien, sur la dernière étagère, tout en haut... Accepteriez-vous de me vendre ces deux livrets ou du moins me les prêter afin que je puisse les étudier? Un grand merci à celui ou celle qui me dénichera ces deux petits trésors.


1 commentaire:

  1. hier soir ma soeur a visité ton blog avec moi (par téléphone interposé) et pendant quelques secondes j'ai pensé avoir trouvé au moins 1 de tes voeux... mais le livre qu'elle a est celui du personnage!
    Snif! Dommage!!

    RépondreSupprimer