dimanche 15 février 2009

Mes enfants de papier

Mettre un dessin en couleur est toujours tâche délicate si l'on veut lui conserver la vie et la spontanéité de l'esquisse d'origine. Si ça ne dépendait que de moi, j'en resterais d'ailleurs souvent au noir et blanc. Mais il faut bien reconnaître qu'une mise en couleur réussie peut apporter un plus à l'illustration.

Vous vous souvenez de l'esquisse mise en ligne lundi dernier? Voici ces mêmes enfants après un léger passage dans quelques pots de peinture. Cela vous plaît-il ?


Un illustrateur, un aîné dont je tairai le nom parce qu'il s'agit d'un grand timide, un génie trop modeste, pas fanfaron pour un sou, m'a un jour donné un conseil super: "Pour savoir si ta mise en couleur est bonne, scanne ton illustration et passe la en niveaux de gris; l'oeil voit la couleur mais le cerveau conserve plus longtemps la luminosité comme information. A ce moment là ce sont les nuances, les contrastes qui ressortent ; et tu sauras alors si ta mise en couleur est réussie." Et je vous assure, ça marche; la technique est même irréfutable. Voici ce que cela donne avec cette farandole.

1 commentaire:

  1. ben moi et la technique... tout ce que je vois c'est qu'ils sont à croquer!!

    RépondreSupprimer